En 2012, c’est à l’occasion d’un échange à Turin que les YPAL avaient pu rencontrer Ricci/Forte.
Cette fois, c’est à Reims qu’on les croise de nouveau à l’occasion de l’ouverture de la saison YPAL 2014-2015, autour de la représentation de JG matricule 192102, donnée par l’Ecole des Maîtres.
En une phrase ? Le spectateur peut assister aux interactions des personnages entre eux, à leurs amours et leurs désespoirs, sorte de mise à nu de leurs âmes exprimée par leur quasi-nudité physique.
Je retiens, avant tout, d’incroyables performances physiques de la part des comédiens qui se heurtent les uns aux autres, se battent presque, le tout dans une sorte chorégraphie brutale mais fascinante. Deux comédiennes étaient d’ailleurs réellement blessées !
Evidemment, les YPAL ont aussi pu rencontrer Ricci et Forte après le spectacle, qui nous ont expliqué que cette représentation était une interprétation du concept d’identité (intériorité, mais aussi identité face aux autres) inspirée du travail de Jean GENET… et nous ont précisé que les comédiens, malgré leur performance, ne sont pas du tout danseurs !
En bref, BRAVO, une ouverture de saison qui donne envie de revenir vite pour la suite…
Alors rendez-vous le 6 ou 7 Novembre à la Comédie pour Quai Ouest, de Koltès, mis en scène par Ludovic Lagarde !
Fatiha, YPAL Reims.