J’ai découvert le réseau des Young Performing Arts Lovers lors d’un stage à la Comédie de Reims pour le Festival Reims Scènes d’Europe. C’était à l’automne 2011. A cette occasion, j’ai aidé à l’organisation des rencontres YPAL puis j’ai participé aux rencontres d’Hambourg en juin 2012. Mes études puis mes expériences professionnelles m’avaient, jusqu’à aujourd’hui, éloigné de la vie active du réseau. Malgré tout, j’ai gardé contact avec Anne, Quentin et des membres résidants à Paris et j’ai toujours suivi la vie et l’évolution du réseau.
Ma participation aux rencontres de Reims à la fin du mois de janvier 2016 a été l’occasion de reprendre activement part à la vie du réseau et d’envisager d’une autre manière mon engagement.
Car les problématiques qui animent YPAL m’animent aussi, personnellement et professionnellement. En gestation pendant plusieurs années et en construction depuis deux mois, le projet Un Théâtre Pour Les Jeunes porte mes ambitions dans la dynamique de la démocratisation culturelle. Il s’agit de créer un théâtre POUR et PAR les jeunes à Bordeaux afin de :
Créer des spectacles PAR et POUR les jeunes de 6 à 30 ans,
Diffuser des créations pour le jeune public,
Transmettre le goût et le désir des arts de la scène aux nouvelles générations.
Pour découvrir le projet dans sa globalité, je vous invite à parcourir son site web : http://untheatrepourlesjeunes.com/
Rejoinds ici : http://untheatrepourlesjeunes.com/2016/02/29/rejoignez-le-reseau-des-young-performing-arts-lovers/
Le futur Théâtre Des Jeunes aura vocation à travailler avec des acteurs culturels locaux et européens, dans la dynamique de la construction d’une Europe plus humaine, plus citoyenne, plus ouverte sur le monde, plus généreuse et plus solidaire. C’est tout naturellement que le futur établissement s’inscrira dans la dynamique du réseau des Young Performing Arts Lovers.
Avec les partenaires du projet, j’entreprends dès à présent, dans la dynamique du projet Un Théâtre Pour Les Jeunes, la construction d’un réseau de jeunes passionnés des arts de la scène au sein la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes (APLC).
Ainsi, aujourd’hui, suite aux rencontres YPAL de Reims en janvier 2016, je lance un Appel aux jeunes passionnés des arts de la scène de la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes pour les inviter à rejoindre le réseau YPAL afin d’organiser, ensemble, des rencontres YPAL à Bordeaux dans les années à venir !
Je vous invite à lire et partager l’Appel !
Vive le réseau des Young Performing Arts Lovers !
Vive le spectacle vivant !
Vive l’Art et la Culture !
Vive l’Europe !
Pierre-Yves Laroy
E-mail : theatredesjeunes@gmail.com
Le Projet Un Théâtre Pour Les Jeunes est sur les réseaux sociaux :