Reims 2011 – Penser le spectacle vivant avec le spectateur européen. Construire l’Europe

Retour en images sur ces rencontres…
réalisation Romain Heurtaut-Puppetto
musique Me and my pink friends, Elisabeth Like a Dream

>> Du 1er au 4 décembre 2011, 4 jours de rencontres, débats, ateliers et spectacles.
>> 150 jeunes : 7 délégations venant d’Allemagne, de Belgique, de Bosnie, de Croatie, d’Irlande, d’Italie et de Suède, comptant chacune une dizaine de jeunes + 80 français ou jeunes internationaux vivant en France dont une quarantaine de rémois.
>> Un rendez-vous public et interactif entre passionnés, élus, chercheurs et spectateurs

Le festival Reims Scènes d’Europe a voulu offrir aux jeunes un cadre leur permettant de se déployer sur l’ensemble de la ville. Ils vont investir pour leurs activités et la rencontre publique qu’ils ont imaginé, les espaces des différentes structures de la direction artistique du festival et de ses partenaires.

Dans chaque pays, en lien avec les structures culturelles partenaires, des délégations d’une dizaine de jeunes se sont constituées pour rejoindre les YPAL à Reims et participer aux débats. En France, des invitations ont été adressées à plus de 80 jeunes : étudiants, artistes, professionnels ou simple passionnés de spectacle vivant. Avec le concours de l’Université de Reims Champagne-Ardenne, partenaire historique du réseau, plus d’une quarantaine d’YPAL français ou jeunes internationaux résidant à Reims accueilleront leurs camarades venant des autres villes.

Comme convenu lors des rencontres organisées à Hambourg au printemps 2011, les YPAL de France ont conçu la structure du programme de la prochaine édition rémoise. Cette structure, ils l’ont voulu à la fois solide et légère afin de pouvoir accueillir un maximum de propositions d’ateliers artistiques, tables rondes, visites et discussions proposées par l’ensemble des YPAL internationaux.

Ce programme a guidé l’ensemble des participants vers le temps fort du samedi 3 décembre.

 

 

Rencontre Publique, Samedi 3 décembre 2011, à 15h au Manège de Reims
« Penser le spectacle vivant avec le spectateur européen, construire l’Europe »
Pour cette rencontre, les YPAL invitent tous les passionnés et amateurs de spectacle vivant de Reims, de France et d’ailleurs, pour échanger avec des élus européens, des artistes et des chercheurs. Ils ont imaginé un dispositif particulier afin d’essayer de rendre la parole la plus fluide et la plus libre possible. Il s’agit aussi de tenter d’écarter les risques de « prise de pouvoir » dans les débats en misant sur une interactivité totale.

Dans les arènes du cirque du Manège de Reims, sur les bancs et sur la piste, il s’agit pour les auditeurs et spécialistes d’examiner en plusieurs rounds, sur un même pied d’égalité, la perception du spectacle vivant contemporain en tant que spectateur.

Confronter les expériences de chacun en tenant compte des contextes différents, comparer, dialoguer, s’interroger en commun sur les modes de réception du spectacle vivant, c’est déjà aller de l’avant dans une démarche qui vise à favoriser les relations entre les pays grâce à ce vecteur incomparable qu’est la création artistique.

Les rencontres YPAL – Reims 2011 sont une production de LACOR – Les amis de la Comédie de Reims avec le soutien du programme européen Jeunesse en Action, de la Ville de Reims, de la Région Champagne-Ardenne et l’Université de Reims Champagne-Ardenne

En collaboration avec Reims Scènes d’Europe,  les Rencontres – Association des Villes et des Regions de la grande Europe pour la Culture, la Comédie de Reims, le Manège de Reims, l’Opéra de Reims, le FRAC Champagne-Ardenne, l’Université de la Sorbonne Nouvelle – Paris 3, l’Université de Picardie – Jules Verne et les partenaires européens du réseau YPAL