Les ateliers sont un élément essentiel du week-end YPAL, constituant l’essence même de cet univers. Chaque week-end, sont généralement proposés trois types d’ateliers : ceux de réception de spectacles, au coeur des échanges culturels et permettant la confrontation des points de vue sur les oeuvres vues en commun ; des ateliers de réflexion, propices à l’émergence de diverses problématiques ; enfin, des ateliers de pratiques artistiques, offrant l’occasion d’exprimer ses émotions à travers le corps et d’extérioriser les impressions laissées par les spectacles.
Au final, 9 ateliers ont été organisés, dont 3 par le groupe de Sciences Po – Campus Reims.
Brainsto’ Café – animé par Soline, Noemi & Coraline
Compte rendu écrit par Margaux Legay – Sciences Po Reims
8h50. Samedi matin. À la Comédie de Reims.
Le réveil est difficile pour nombre des participants, après la soirée des rencontres et premières discussions avec les autres young perfoming arts lovers.
Réveil difficile, certes mais les sourires se voient sur les lèvres des participants et l’enthousiasme se ressent dès le début à l’atelier “le brainsto’café”. Certains ont déjà fait un atelier similaire, d’autres ont hâte de découvrir. C’est autour d’un, deux ou trois cafés, que nous nous sommes réunis pour parler de networking, et plus particulièrement du “YPAL network“.
Intégrer un réseau européen, c’est en effet comme ça que beaucoup envisagent leur venues au festival FARaway, cette année, et pour les plus fidèles anciens depuis 7 années consécutives. En effet, après s’être introduit auprès de tous, nous partageons notre vision de l’association et du festival: malgré les variations pour l’exprimer, la notion de network fait l’unanimité. Séparés en plusieurs petit groupes plus intimistes, on a ensuite réfléchit à l’échelle à laquelle YPAL s’intègre dans une mise en relation et comment améliorer le network YPAL: entre régularité, fidélisation des participants et leur plaisir de partager durant un week-end par un moment d’exception. L’atelier nous a permis de conscientiser les forces et faiblesses du réseau que nous rejoignons.
Why do we speak about body to speak about ourselves ? – animé par Manuela & Giacomo
Texte traduit en français
Un atelier pour découvrir le processus de recherche qui mène à la composition d’un spectacle de danse contemporaine et de langages créatifs mixtes. La première partie a montré aux participants comment l’improvisation est utilisée pour la composition, transformant des idées abstraites en signes tangibles de mouvements et de sons/images. Par la suite, les participants ont eu l’occasion d’expérimenter avec leur corps certaines des tâches sur lesquelles le travail est basé, dans un contexte de groupe et dans un environnement sans jugement et de partage ouvert. Les thèmes de la performance tournent autour de la question suivante : “Why do we speak about body to speak about ourselves ?” Une exploration du corps en tant que témoin des événements que nous subissons, transmise par le mouvement, le dessin, les mots et les sons.
Intuiti, Storytelling & Creativity – Animé par Alessandro
Texte écrit par Simon Chapoulie – Sciences Po Reims
Cet atelier centré sur l’imagination était organisé en deux parties et avait pour objectif final la création d’une histoire. La première partie était basée sur les cartes d’un jeu intitulé INTUITI sur lesquelles figuraient toutes sortes de formes, symboles, représentations plus ou moins oniriques et qui étaient distribuées aux participants répartis en groupes. Les deux premières cartes devaient servir à trouver les personnages, la quatrième à trouver le contexte et la cinquième à trouver l’action. Chaque groupe disposait de plusieurs feuilles pour écrire et mettre en commun ses idées. Il était particulièrement intéressant de confronter les différentes interprétations de chacun.
La seconde partie consistait à préparer une courte improvisation pour présenter l’histoire aux autres groupes. L’enjeu était alors de trouver comment raconter, représenter un imaginaire sans forcément passer par des mots mais en explorant plutôt d’autres formes d’expression telles que le corps, la danse, le chant, les jeux d’ombres et de lumières ou encore le dessin.
Playing with Viewpoints – Animé par Emma
Texte écrit par Pénélope Kramarz – Sciences Po Reims
Cet atelier théâtre visait à expliquer aux participant.es les différents « viewpoints » définis par Anne Bogart dans son livre The Viewpoints Book en 2004, largement utilisés aujourd’hui par les acteur.ices pendant leurs études, afin de les reproduire ensuite sur scène et d’évoluer à l’unisson. Ces viewpoints sont soit temporels : tempo de l’action, durée, réponse kinesthésique ou répétition, ou bien spatiaux : forme, geste, architecture ou topographie. Pendant la durée de l’atelier, on a évolué ensemble sur scène d’abord avec un exercice d’équilibre de plateau, puis progressivement en augmentant nos actions soit dans le temps soit dans l’espace en restant à l’écoute des autres et pour trouver une harmonie. C’était très agréable de peu a peu prendre confiance en soi et en son corps et d’être imaginatifs quant à notre simple présence sur le plateau, sans même parler ! C’était un exercice original et enrichissant.