>> du 12 au 15 décembre 2013, dans le cadre de Reims Scènes d’Europe : 4 jours de rencontres, débats, ateliers… et spectacles !
>> 70 jeunes venant d’Allemagne, de Belgique, d’Italie de Croatie, de Bosnie-Herzégovine, d’Irlande et de Suède mais aussi de Finlande, de Hongrie, de Grèce et de Slovénie >> 80 français et jeunes internationaux vivant en France
>> Une collaboration avec le Parlement Européen des Jeunes pour créer les conditions d’un grand débat sur les politiques culturelles et de jeunesse en Europe.
“Les sorties du weekend” Anne Hédiard, Extrait du 19-20 de France 3 Champagne-Ardenne diffusé le 13 décembre 2013.
Avec le concours de l’Université de Reims Champagne-Ardenne et du CIS de Champagne, les YPAL de Reims ont accueilli leurs camarades venant des autres villes de France et d’Europe. Les jeunes ont investi pour leurs activités et les ateliers du spectateur qu’ils ont imaginés, les espaces des différentes scènes de la direction artistique du festival Reims Scènes d’Europe.
Pour ces nouvelles rencontres internationales de jeunes spectateurs, les YPAL ont mis en place une simulation de session parlementaire sur l’articulation des politiques culturelles et de jeunesse pour la construction d’une citoyenneté européenne.
Ce programme ouvert à tous les jeunes passionnés de spectacle vivant, s’est appuyé sur un travail de réflexion autour des propositions artistiques du festival avec des ateliers, tables rondes, visites et discussions proposés par l’ensemble des membres du réseau.
Cliquez sur les photos ci-dessous pour voir le reportage vidéo et tumblr de l’équipe des jeunes journalistes de la rencontre : the stART media !
Et sur les ondes de Radio Primitive :
Ce projet porté pour YPAL par Mes Scènes Comédie est soutenu par le Programme Européen Jeunesse en Action, la Ville de Reims, la Région Champagne-Ardenne, l’Université de Reims Champagne-Ardenne le CIS de Champagne et Reims Scènes d’Europe.
YPAL a reçu en 2013 le Trophée Coup de pouce des Associations
de la Fondation EDF